Publié dans Coup de coeur, Dernières lectures, Dystopie, Jeunesse, Science-fiction

L’élite, T2: Sous surveillance

l--lite,-tome-2---sous-surveillance-540500-250-400Auteur: Joëlle Charbonneau

Edition: Milan

Genre: Science-fiction, dystopie, young-adult

Parution: 2015

Pages: 286

Description:  Après avoir réussi le Test, Cia rentre enfin à l’Université où elle va découvrir sa « matière principale » et la carrière dans laquelle elle devrait se lancer. Cependant, les test ne sont pas finis. Afin de montrer qu’elle est la meilleure et qu’elle est capable, elle devra encore surmonter des obstacles: notamment l’induction, une série d’épreuves inventées par les dernières années. Cia réussit toujours avec excellence et cela va soulever des questions…restera-t-elle dans la course et arrivera-t-elle à changer les choses?

Et voilà, j’ai fini le deuxième tome de cette saga et je ne suis pas déçue! Pourtant ce n’est pas rare que le deuxième tome d’une trilogie soit clairement en dessous du niveau du premier mais pour l’Elite, je n’ai pas eu cette impression, au contraire. L’action met moins de temps à apparaître que pour le premier tome auquel j’avais reproché un départ un tout petit peu long. J’adore cette ambiance d’examen, de tests perpétuels. Et bien sûr, j’ai adoré lire la phase de l’induction: une sorte de bizutage à l’intention des première année mais qui reste dangereux.

Le début du tome 2 est dur pour Cia, elle sait qu’il se trame des choses mais ne se souvient pas de tout pour autant, elle reste donc sur ses gardes et elle a raison. Entre les cours, le stage, la menace du docteur Barnes et les rebelles en tant que cerise sur le gâteau, elle n’a pas le temps de s’ennuyer. Ce que je trouve très fort, c’est que l’auteur arrive à nous faire ressentir la même méfiance que Cia. A chaque fois qu’un personnage s’approche un peu trop, je ne peux m’empêcher de penser qu’il a de mauvaises intentions, hormis Tomas bien sûr. D’ailleurs Tomas est un peu moins présent dans ce tome!

Il y a tout de même un petit point qui me dérange dans ce tome mais aussi dans le premier. En effet, il y a beaucoup de candidats, de nouveaux arrivent dans le tome 2 qui n’étaient pas présents dans le tome 1 et j’avoue que j’ai parfois du mal à les replacer seulement grâce à leurs prénoms. Et j’arrive encore moins à me souvenir de l’apparence physique de certains. Ce n’est pas grave en soi mais c’est un peu dommage.

La tension est présente tout au long de ce tome 2 et le dernier tome s’annonce mouvementé. Plusieurs coups de théâtre se passent dans les 100 dernières pages. Certains sont plutôt tristes. En tout cas, ce tome se lit encore une fois très vite, j’ai eu du mal à le lâcher. Je suis pressée de découvrir le dénouement de cette histoire qui sera heureux je l’espère!

Mais pour cela il me faut lire le tome 3! Au travail!

Note: 9/10

coup de coeur

Un commentaire sur « L’élite, T2: Sous surveillance »

Laisser un commentaire