Publié dans Dernières lectures, Dystopie, Jeunesse, Science-fiction

L’élite, T3: Dernière épreuve

l'elite t3Auteur: Joëlle Charbonneau

Edition: Milan

Genre: Science-fiction, dystopie, young-adult

Parution: 2016

Pages: 277

Description: Cia a découvert les secrets du Test.
Aujourd’hui, elle veut y mettre fin.
Mais elle ne peut pas le faire seule.
À qui peut-elle réellement faire confiance ?
Pour le savoir, elle n’a qu’une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage.

Ca y est, j’ai fini le dernier tome de cette saga! La chronique ne va sans doute pas être très longue car je ne ferais que répéter tout ce que j’ai dit dans mes chroniques des tomes précédents. Ce que j’apprécie c’est qu’il y a une vraie continuité dans l’écriture, dans le suspens que l’auteur arrive à nous faire ressentir du premier au dernier tome. De plus, un autre avantage, moi qui suis pourtant en période de déménagement et qui n’ai pas énormément de temps pour lire, j’ai réussi à le boucler rapidement. Le suspens nous empêche de le lâcher, on veut toujours connaître la suite.

Cia est toujours une battante qui a beaucoup évolué au fil des tomes et qui est consciente de ne plus être la même. Pourtant elle ne sait pas si c’est vraiment une bonne chose vu ce qu’elle a fait pour en arriver là. Ce qui est intéressant dans ce troisième tome, c’est que Cia va tester ses « amis » pour savoir si elle peut avoir confiance en eux et en faire ses alliés. Encore une fois, cela amène une vraie tension.

Au niveau du scénario de ce troisième tome, il se concentre sur la tentative d’abolition du Test. Et donc toute la préparation et le plan pour pouvoir y mettre fin en essayant de ne pas mourir. Dans ce tome, des ennemis et des alliés inattendus font leur apparition.

Il y a tout de même des petits points qui m’ont embêté dans ce tome. Ils se situent surtout à la fin. Cette fin est plutôt ouverte alors que moi j’aime quand les conclusions sont bien détaillées. Au final, on s’en remet plutôt à notre imagination pour la suite des événements. De plus, je trouve que c’est un peu la même chose pour l’histoire d’amour Cia-Tomas. Donc même si la fin est bien, je pense que l’auteur aurait pu aller un peu plus loin.

Ca reste tout de même une très bonne saga dystopique que je vous recommande vivement!

Note: 8/10

Un commentaire sur « L’élite, T3: Dernière épreuve »

Laisser un commentaire