On est tous faits de molécules

bm_cvt_on-est-tous-faits-de-molecules_2807Auteur: Susie Nielsen

Edition: Hélium

Genre: récit d’adolescence

Parution: 2015

Pages: 211

Description: Un adolescent geek, Stewart, ayant perdu sa mère, et sa nouvelle demi-sœur, Ashley, une des filles les plus populaires et superficielles du lycée, sont bousculés par les changements de la vie des adultes qui les entourent et font face chacun à leur manière.

Voici une autre lecture de la sélection du défi Babelio. J’avoue avoir un peu appréhendé cette lecture car je n’aime pas cette littérature. Pour moi, un livre doit me faire rêver, voyager, il doit me changer les idées. Et toutes ces histoires d’adolescents et finalement de vie quotidienne, je n’apprécie pas vraiment. Mais je me suis dis, peut-être que ce livre va être une bonne surprise et que je vais changer d’avis sur cette littérature. Malheureusement… ça n’a pas été le cas.

L’élément qui m’a vraiment énervé et qui a failli me faire arrêter ma lecture à plusieurs reprises est le personnage d’Ashley. Une gamine insolente, provocatrice et superficielle qui m’a tout simplement insupportée. Combien de fois j’ai piqué des crises sur certaines phrases en voulant lui mettre une claque (oui je suis violente quand je lis). Heureusement que la situation évolue un peu vers la fin du livre et que le personnage de Stewart était là. Avec son coté surdoué il était plus facile de s’attacher à lui.

Si l’on met les personnages de côté, l’histoire ne m’a pas non plu emballée mais ce n’est pas forcément la faute de l’auteur mais de mes goûts, ça n’est pas du tout ce qui m’intéresse quand je lis. J’ai également eu du mal à lire certains passages, notamment celui de Stewart et Jared dans le vestiaire

Cependant un des points positifs que l’on ne peut pas enlever à ce roman et qui est, à mon avis, la raison principale de sa présence dans la sélection Babelio est qu’il aborde une ribambelle de thèmes qui sont difficiles à vivre pour les ados et tout cela du point de vue de deux ados bien différents. Le livre aborde les sujets tels que l’homosexualité, le deuil d’un parent, le harcèlement scolaire et les familles recomposées. Donc oui, faire lire ce roman à un ado qui vit une ou plusieurs de ces problématiques peut être intéressant.

La note va pour paraître très basse mais comme je l’avais dis pour Cœur Cerise, il s’agit de mon avis subjectif. Je ne remets en aucun cas en cause la qualité de ce roman, c’est juste qu’il n’est pas fait pour moi.

Note: 3/10

adoetjuniorlogo
Défi babelio
Publicités

3 réflexions sur “On est tous faits de molécules

  1. Je trouvais le titre plutôt sympa, et je ne sais pas trop pourquoi, avec la couverture au fond bleu + les visages dessus et du coup le titre qui m’a un peu fait pensé à  » on a beau être différent on est semblable parce qu’on est fait de molécules « , j’ai eu Wonder de J.R Palacio qui m’est venu en tête. Au final il n’y a pas forcément de similitude outre le harcèlement scolaire.
    Je pense passer mon chemin, mais merci pour la découverte tout de même. Et je te comprends pour ton côté violente quand tu lis haha. Qui n’a pas déjà eu envie de frapper un personnage ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s