Publié dans Dernières lectures, Jeunesse, Romance

Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise

Auteur: Cathy Cassidycoeur-cerise-01

Edition: Nathan

Genre: jeunesse, romance

Parution: 2011

Pages: 278

Description: Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans.
Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse.
Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.
Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay.

J’étais très curieuse de découvrir cette série, aux couvertures très belles et gourmandes, qui fait clairement un carton au CDI où je travaille et chez les ados en général. Avant de commencer cette chronique, je tiens à vous dire qu’il va falloir différencier mon avis personnel et mon avis plus « objectif » qui vont clairement être à l’opposé l’un de l’autre.

Pour commencer: mon avis personnel. Malheureusement j’ai été déçue par cette lecture que j’ai trouvé trop enfantine, à la fois dans l’écriture et dans l’histoire. Ce qui m’a le plus gêné est le personnage de Honey que j’ai trouvé franchement insupportable et avec des réactions bien trop disproportionnées. Certes, c’est assez mignon cette histoire d’entreprise de chocolat, de famille recomposée etc mais je n’ai pas été vraiment transportée.

Maintenant voilà le plus important à retenir: même si de manière personnelle je n’ai pas trop aimé, il est important de comprendre que je conçois totalement l’engouement des jeunes. Et je pense que j’aurais peut-être plus apprécié ce livre si j’avais moi-même été au collège en le lisant. Le vocabulaire est on ne peut plus simple ce qui permet d’empêcher des problèmes de compréhension. De plus, la façon d’écrire et surtout la façon de penser et d’agir des filles reflète vraiment ce que les ados peuvent vivre ou ressentir et donc l’identification peut se faire très facilement. Le livre permet aussi d’aborder un thème qui à mon sens est assez répandu aujourd’hui (du moins, plus qu’avant), celui de la famille recomposée, les réactions et les changements que cela peut apporter etc. Enfin, je pense que cette série peut lancer plusieurs adolescentes sur le chemin de la lecture, ce qui est un point très positif.

Encore une fois, ma note va être basse parce que je compare avec mes autres lectures mais ne vous fiez pas uniquement à cela, d’autant plus que Coeur Cerise est noté 4,06/5 sur Babelio, ce qui est une très bonne note!

Note: 4/10

5 commentaires sur « Les filles au chocolat, Tome 1 : Coeur cerise »

    1. Oui pourtant je lis beaucoup de littérature jeunesse mais je ne sais pas… pour celui là c’etait vraiment trop pour moi, si on peut dire ^^ Mais bon c’est pas grave, en tout je craque vraiment sur les couverture !

      J’aime

Laisser un commentaire