Publié dans Dernières lectures, Dystopie, Jeunesse, Romance, Science-fiction

Insoumise

Auteur: Ally Condieinsoumise-388321

Edition: Gallimard jeunesse (poche)

Genre: science-fiction, dystopie, young adult, romance

Parution: 2012

Pages: 388

Description: Cassia a quitté la Société pour s’aventurer dans les Provinces lointaines, à la recherche de Ky. De l’autre côté de la frontière, elle découvre l’existence d’une vie différente, un avant-goût de liberté… Et la montée d’un mouvement de rébellion.

Je sors un petit peu perplexe de cette lecture qui est la suite de Promise (voir la chronique ici). La première chose qui m’a frappée, est que la narration est totalement différente du premier tome. Alors qu’avant nous n’avions que le point de vue de Cassia, nous trouvons dans ce deuxième tome une alternance entre le point de vue de Cassia et celui de Ky. J’ai trouvé cela intéressant car nous pouvons en apprendre plus sur la façon de penser de Ky, et vu le déroulement de l’histoire il aurait été impossible pour l’auteur de ne donner que le point de vue de Cassia. J’ai bien aimé les nouveaux personnages: Eli et Indie surtout.

Le problème de ce tome est qu’il se passe presque intégralement dans le canyon sauf au début, le temps que tous les personnages s’échappent. J’ai été moins prise dans l’histoire car vers le milieu cela devient un peu monotone, heureusement qu’il y a un évènement qui remet un petit coup de pep’s (et qui m’a plutôt émue d’ailleurs, mais je ne peux rien vous dévoiler!). De plus, j’aime le côté sentimental, le fait que Cassia et Ky se cherchent l’un l’autre mais  parfois j’ai trouvé cela un peu répétitif, presque lourd. Et la quête du Soulèvement est selon moi, un peu trop longue.

Je veux tout de même lire la suite pour savoir si la Société va finir par tomber mais j’attends un plus grand dynamisme et plus d’action pour le dernier tome (dont j’attends la sortie en poche).

Note: 6/10

4 commentaires sur « Insoumise »

Laisser un commentaire