Publié dans Dernières lectures, Dystopie, Jeunesse, Romance, Science-fiction

Conquise

conquiseAuteur: Ally Condie

Edition: Gallimard jeunesse

Genre: science-fiction, dystopie, young adult, romance

Parution: 2013

Pages: 527

Description: Après avoir fui la Société, franchi les canyons et enfin rejoint le Soulèvement, Cassia et Ky se sont à nouveau perdus l’un l’autre.
Cassia a été envoyée par le Soulèvement pour travailler comme employée de classement pour la Société.
Sa mission consistera, le moment venu, à saboter le panel de couplage…
Pendant ce temps, Ky a été posté à l’extérieur des frontières où il pilote des dirigeables avec Indie.
Xander, son Promis, vaccine des nouveaux-nés lors de leur cérémonie de bienvenue et s’apprête à jouer un rôle important dans la lutte pour l’éradication de l’épidémie qui ravagera bientôt la population et que la Société ne peut plus cacher…
Pour Cassia, qui a tant lutté se pose les questions ultimes: « Comment vivre après la Société? », « Auprès de quel amour s’engager? »

Lire les chroniques du tome 1, du tome 2

« Je veux tout de même lire la suite pour savoir si la Société va finir par tomber mais j’attends un plus grand dynamisme et plus d’action pour le dernier tome ».

Voici comment j’avais fini ma chronique du tome 2. Plus de dynamisme et plus d’action? Et bien non, c’est raté… Je suis extrêmement déçue par ce dernier tome. Je me suis vraiment ennuyée du début à la fin, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Je n’avais qu’une hâte: le terminer!! Mais alors pourquoi? D’une part, ce qui me plaisait dans la série c’était le triangle amoureux entre Cassia, Ky et Xander et dans ce tome, on passe complètement à côté. Cassia a déjà fait son choix dans le tome 2.

De plus, les 527 pages ne tournent autour que d’une seule intrigue: La Peste. Il n’y a même pas vraiment eu de soulèvement, tout tourne autour de la maladie et trouver un remède. Cela empêche tout dynamisme. J’ai été vraiment lassée… Même lors des différentes péripéties, parfois graves, je n’ai pas ressenti grand chose.

Je pense qu’Ally Condie n’a pas assez diversifié ses actions. J’ai également été dérangée par le fait que tous les personnages soient dispersés au début. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de liens entre les histoires. Pour revenir à la Peste, je pense que ce qui m’a vraiment perdue c’est que, quand enfin un remède est trouvé la Peste mute et c’est repartit pour un tour! De plus, à la fin, certains personnages meurent mais ça ne m’a fait ni chaud ni froid, je n’ai rien ressentit de particulier.

Et pour couronner le tout, à la fin il y a un changement de politique et donc un vote qui propose trois solutions différentes. C’est LE vote qu’on attend depuis le début, savoir si la Société va enfin tomber, savoir comment la vie va continuer. A-t-on le résultat de ce vote? Eh bien, non… Donc on ne sait même pas, au final, comment cette société va perdurer. J’espère que le peuple aura fait le bon choix…

Avant de conclure je vais quand même trouver quelques bons points. L’auteur a tout de même bien décrit tous les passages médicaux: des soins des patients à la recherche du traitement. De plus, j’ai bien aimé le personnage d’Oker que j’ai trouvé très charismatique, bien plus que le Pilote.

En bref, je suis déçue. Hormis le premier tome, je ne suis pas très satisfaite de cette série et je ne la conseille donc pas. C’est dommage, l’univers de base était vraiment bien posé mais ce tome est trop « technique » et trop linéaire. La note est un peu dure mais je ne peux pas mettre plus…

Note: 3.5/10

Laisser un commentaire