Publié dans Dernières lectures, Dystopie, Jeunesse, Romance, Science-fiction

Promise

Auteur: Ally Condie62583431

Edition: Gallimard jeunesse (poche)

Genre: science-fiction, dystopie, young adult, romance

Parution: 2011

Pages: 437

Description: Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout: les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu’il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l’image de la Société « parfaite » s’effrite aux yeux du groupe d’adolescents. Le doute s’installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écœurée, décide de se rebeller et de le rejoindre…

Dans la société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez.

Voilà un bon moment que ce livre traînait sur mon étagère, et je me suis jetée à l’eau! J’en suis vraiment très contente. Ce que je préfère dans les dystopies c’est toujours le début: découvrir quelles sont les règles qui régissent le monde. Ici les règles sont extrêmes. On ne décide ni avec qui l’on se marie, ni quand on meurt, on ne mange pas ce que l’on veut et notre savoir est limité. J’ai trouvé cet univers vraiment bien fait avec un maximum de détails sur la vie quotidienne, ce qui permet de se plonger complètement dans le monde d’Ally Condie.

Ce qui change par rapport aux autres dystopies que j’ai lu est la très grande importance de l’histoire d’amour. C’est au début un triangle amoureux qui prend plutôt rapidement la tournure d’un amour interdit entre Ky et Cassia. J’ai énormément aimé le personnage de Ky. A la fois mystérieux et fort mais cachant une sensibilité qu’il ne peut pas révéler au grand jour. Et Cassia est un personnage fort même si je pense qu’elle ne s’en rend pas compte. Puis Xander, le plus malheureux dans cette histoire à mon avis, pas de chance. Ce que j’ai aimé c’est que nous avons bien le temps de voir l’histoire d’amour se créer, intercalée par des avertissements comme quoi elle ne doit pas se développer. La présence des poèmes, de l’apprentissage de l’écriture m’a vraiment beaucoup plu. C’est comme si Cassia commençait à penser, à réfléchir à son environnement à partir du moment où elle commençe son apprentissage de l’écriture. Philosophique mais pas tant que cela.

La Société est vraiment très restrictive et m’a parfois choquée (c’est le but rassurez-vous). Rien que ne pas pouvoir écrire autrement que sur un écran, avoir sélectionné uniquement 100 romans, 100 musiques, 100 films etc et pas un de plus, la connaissance est plus que minimisée, c’est un vrai scandale… Et le fait que les officiels donnent presque l’impression d’avoir programmés les gens tellement leurs probabilités sur les comportements sont justes. C’est comme si le libre arbitre n’existait plus, c’est insupportable. Pour les amateurs d’action il va falloir attendre le deuxième tome car le premier n’en ai guère imprégnié. Cela ne m’a pas dérangé mais j’espère qu’il y en aura plus par la suite.

En bref, un premier tome qui permet de s’imprégner de cette société tyrannique à l’extrême, d’apprendre à la détester et attendre les deux autres tomes pour en savoir encore davantage et, bien sûr, la renverser à tout prix !

Note: 8/10

6 commentaires sur « Promise »

Laisser un commentaire