Publié dans Dernières lectures, Dystopie, Jeunesse, Science-fiction

Effacée

Auteur: Teri Terry41LctCWWBRL._

Edition: La Martinière jeunesse

Genre: young adult, science-fiction, dystopie

Parution: 2013

Pages: 378

Description: Dans un futur proche, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d’éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler.Kyla, 16 ans, a ainsi été « reprogrammée » et doit tout réapprendre, sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs.Pourtant, malgré son effacement, elle fait d’étranges cauchemars et se découvre des qualités qu’elle n’est plus censée avoir. Comme si son passé s’obstinait à remonter à la surface…Et quand elle apprend qu’un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s’interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle vraiment mérité son sort ?Alors, lorsque des lycéens opposés à l’effacement commencent à disparaitre, Kyla réagit.Avec l’aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire.Mais le chemin qui mène à la vérité s’avère plus difficile que prévu. Et Kyla n’est pas de plus en plus certaine d’assumer le passé qu’elle sent progressivement revenir à elle…Une intrigue dense et haletante pour une quête d’identité d’une intensité rare.

Dans les premières pages du roman, nous nous retrouvons dans le même état d’esprit que le personnage : nous sommes complètement perdu! Kyla vient de sortir de l’hopital après un séjour de 9mois et un effacement de sa mémoire. Elle ne sait pas où elle est, s’est vu attribuer une nouvelle famille, bref c’est le flou total. Au fur et à mesure on apprend à découvrir ce monde qui au début ne m’a pas paru si horrible que cela. Bien sûr, il y a l’effacement mais par rapport à Promise (voir la chronique ici) où le monde est totalement sous contrôle jusqu’au plus petit détail, j’avais presque l’impression que dans ce monde-ci, la vie quotidienne était presque équivalente à la notre. Bien sûr, au fur et à mesure il s’avère qu’il y a des choses plus ou moins… correctes et morales dans cette société.

Par rapport aux personnages, j’ai trouvé qu’ils avaient vraiment chacun leur personnalité. Au fil des pages, j’ai appris à apprécié la mère et alors que j’aimais le père au début, à la fin je m’en méfie bien plus! Kyla est un personnage assez complexe, elle fait des rêves mêlés à des souvenirs qu’elle n’est pas censée avoir gardé. Elle doit faire très attention à ne pas se faire trop remarquer car elle a dépassé l’âge limite de l’effacement alors qui sait ce qu’il peut lui arriver. Unn autre personnage important: Ben. Je l’ai bien aimé aussi, bien qu’il soit moins développé que Kyla. J’ai aimé leur attachement amoureux. Cependant à la fin (attention spoil !!) je n’ai pas vraiment compris pourquoi il tenait tant à enlever son Nivo malgré tous les risques que cela comportait! Et personnellement, je n’ai pas été bouleversée plus que ça par son accident car je ne pense absolument pas qu’il soit mort… Dans le coma à la limite ou torturé par les Lorders, enfin c’est pas cool dans tous les cas!

Pour le tome suivant j’attends d’en découvrir un peu plus sur le fonctionnement de cette société, les Lorders, les terroristes, l’effacement et je voudrais un développement du personnage de Nico. De plus, ce tome se déroule surtout dans une seule ville et on ne sait pas comment cela se passe autre part. Bref je veux de l’action et des révélations! Et bien sûr que l’on continue à suivre l’histoire de Kyla (qui devient de plus en plus mystérieuse) et de Ben.

Note: 6,5/10

Laisser un commentaire