Vaiana, la légende du bout du monde

Afficher l'image d'origineGenre: Animation, aventure

Synopsis: Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Et voilà enfin le nouveau Disney tant attendu que j’ai pu voir 12 jours en avance au Grand Rex avec la féerie des eaux, un pur moment de bonheur! Déjà à partir de la bande-annonce, l’animation et les images nous en mettent plein les yeux. Les matières: l’eau, la végétation, le bois, les vêtements et aussi les cheveux sont vraiment très bien retranscrits. Le film m’a donné envie de voyager, de naviguer pour pouvoir observer de mes propres yeux toutes ces jolies couleurs qu’il nous donne à voir.

Au delà de l’effet visuel, l’histoire est superbe. Il faut mettre l’accent sur quelque chose d’assez exceptionnel pour un Disney: il n’y a pas d’histoire d’amour. Vaiana peut devenir Afficher l'image d'originechef de son village en tant que femme sans aucun homme à ses côtés, le personnage masculin fort du film est Maui qui a aucun moment ne se rapproche de Vaina pour une quelconque histoire d’amour. Si on me l’avait dis avant que je le vois, j’aurais pensé que cela me décevrait car j’aime les histoires d’amour de Disney, qui sont souvent un des points fort dans leurs films. Mais le plus beau, c’est que cela n’entache en rien la qualité du film qui nous donne tant à rêver et à vivre qu’une romance aurait été superflue.

Pour les personnages je pense les avoir tous aimé. J’aime beaucoup le caractère de Vaiana, forte, déterminée et à la fois elle cherche son identité et est un peu maladroite. Pour Maui, je pensais, après avoir vu la bande-annonce, qu’il m’agacerait un peu mais au final pas du tout. Il est drôle et n’épargne pas Viana! Et un autre personnage qui m’a touché et qui, à mon avis, est indispensable dans le film- un peu à l’image de grand-mère feuillage de Pocahontas- est la grand-mère de Vaiana. Mon seul regret: que le petit Afficher l'image d'originecochon de Viana ne soit pas assez présent. Malheureusement il ne peut pas venir pendant le voyage et est remplacé par un coq alors que je le trouve au summum du thermomètre de la mignontitude, j’aurais aimé le voir plus que cela.

En plus de cela je pense pouvoir dire que Vaiana promulgue aussi un message pour la protection de la nature. Une nature si joliment présentée. Mais ce que j’ai encore plus apprécié c’est qu’il n’y a jamais et en aucun cas un message moralisateur. On en arrive à vouloir protéger cette nature sans qu’aucune phrase ou sous-entendu nous fasse comprendre que l’homme est « mauvais ». J’ai vraiment apprécié, comme quoi il n’y a pas besoin de faire culpabiliser les gens pour faire passer un message.

Enfin un petit point sur les chansons qui sont beaucoup moins présentent que dans La Reine des Neiges. Elles sont pourtant plutôt pas mal mais ma préférée est la chanson principale de Vaiana que j’adore et que je vais connaitre par cœur très vite à mon avis. De plus, le thème musical est également très bon!

En bref, un message, une histoire, des personnages, des musiques et un graphisme intersidéralement magiques. Ne le manquez sous aucun prétexte!

Pour voir la bande-annonce, c’est ici!

Note: 10/10

coup de coeur

Publicités

3 réflexions sur “Vaiana, la légende du bout du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s