Au-delà des étoiles

9782266211291Auteur: Beth Revis

Edition: PKJ

Genre: Science-fiction

Parution: 2014

Pages: 440

Description: Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l’immense vaisseau spatial Godspeed, s’attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n’aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d’un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n’a rien d’un bug informatique. Quelqu’un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes…

Enfin ce roman est sorti de ma PAL! Il y traînait depuis un moment et j’ai eu une soudaine envie de lire de la science-fiction (ce qui n’arrive pas si souvent). Alors, pour commencer ce roman est assez dense: plus de 400 pages, mais finalement je l’ai lu assez rapidement. Il s’agît d’une histoire de science-fiction avec un petit coté thriller car tout au long du roman il y a une enquête pour savoir qui décongèle les personnes cryogénisées.

D’ailleurs en parlant de cryogénisation, elle intervient dès le premier chapitre et j’ai trouvé cela très intelligent et intéressant de la part de l’auteur. Même si j’ai eu du mal à lire ce chapitre car il y avait pas mal d’aiguilles et d’interventions désagréables, j’ai apprécié que l’auteur nous décrive la manière de faire.

La narration se fait à la première personne, alternant entre deux personnages:

  • Amy, une jeune fille de la Terre dont la cryogénisation a été interrompue. J’ai plutôt aimé son caractère et j’ai apprécié pouvoir la suivre dans son adaptation à la vie du vaisseau.
  • Elder, futur Doyen (chef) du vaisseau spatial qui est en stade d’apprentissage. J’ai eu quelques difficultés à m’attacher à ce personnage au départ, il me paraissait un peu bizarre, j’ai eu du mal à le cerner.

Nous allons être plongé dans l’univers du vaisseau qui va se révéler au fur et à mesure être une dictature et même pire. D’ailleurs le livre peut permettre dans une certaine mesure d’amorcer une réflexion sur la dictature et la manière de gérer une société. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire cependant. Et j’avoue que s’il n’y avait pas eu tout ce lot -assez important- de révélations vers la fin du roman, je serais restée assez perplexe. Cependant tout fini par se relier.

La plume de l’auteur est assez agréable, je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer car il n’y avait pas de longueurs. De plus, j’ai trouvé son univers bien construit et cohérent, notamment au niveau de l’intrigue.

Finalement il s’agît d’une lecture agréable mais qui n’est pas un coup de cœur. Je pense lire la suite car je suis assez curieuse de savoir comment l’auteur a pu faire évoluer cette histoire sachant que le premier tome pourrait, à mon avis, se suffire à lui-même.

Note: 7/10

Publicités

Une réflexion sur “Au-delà des étoiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s