A la croisée des mondes, T1: Les royaumes du Nord

51Jmw8jNJPL._SX346_BO1,204,203,200_Auteur: Philip Pullman

Edition: Folio junior

Genre: Aventure, fantasy, jeunesse

Parution: 2017 (pour cette édition)

Pages: 501

Description: Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière – que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises… Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

Hello à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma première lecture du Pumpkin Autumn Challenge que j’ai placé dans la catégorie « Mon voisin le kodama ». Après avoir vu le film que j’avais apprécié, j’ai enfin décidé de me plonger dans le roman. Voilà des années que j’en avais envie et je ne suis en rien déçue. En fait, le film fait figure d’un pâle résumé de cette histoire. Ici tout est plus développé, approfondi. Et autant certaines choses ont été bien respectées, autant d’autres étaient à côté de la plaque.

J’ai adoré me plonger dans ce monde où les humains possèdent tous un daemon. Cet être que nul ne peut toucher à part eux-même, auquel les autres ne peuvent pas s’adresser. C’est un concept très mystérieux et fascinant. Et il s’avère que ce monde est empli de mystères et de tabous. La Poussière, notamment, est une grande énigme du roman et je trouve que même à la fin nous avons encore un tas de questions! C’est un concept assez abstrait pour le moment.

J’ajouterais que bien qu’il s’agisse d’un roman catégorisé jeunesse, je le trouve très dense et complet pour autant. Le contexte politique, et notamment religieux n’est pas forcément simple. Le clergé a pris le dessus dans ce monde et est dispersé en un tas de petits groupes. La Poussière est un concept très secret et même tabou qui nous tient en haleine. Et par-dessus tout, arrivé à un certain stade, le livre devient assez sombre. Notamment par rapport aux enlèvements d’enfants et à ce qu’on leur fait subir. Et en parlant de cela j’ai trouvé que l’auteur arrivait très bien à nous faire ressentir la relation humain/deamon alors même que c’est un concept qui nous est totalement étranger.

En ce qui concerne les personnages je les ai trouvé bien. Lyra est très courageuse et j’ai adoré les descriptions où elle décryptait l’aléthiomètre. Et ce qui est étonnant, c’est qu’autant Mme Coulter est assez fidèle au film donc je n’ai pas été étonnée, autant Asriel… je n’en suis pas encore revenue tant il est différent. Mais ce qui m’a plu est également les nombreux personnages secondaires qui donnent corps à l’histoire Lee Scoresby, Yorek, les gitans et la sorcière!

Pour finir je dirais que Pullman nous livre un univers extraordinaire dans lequel j’ai adoré me plonger. Une seule chose m’a laissé perplexe: le dernier chapitre. J’avoue avoir eu du mal à le comprendre car il est vraiment très abstrait. Il se passe beaucoup de choses sans forcément d’explication et c’est assez déroutant. J’espère que des précisions seront données dans le deuxième tome.

En bref, un univers de folie, un voyage extraordinaire, de très bons personnages… une aventure à découvrir au plus vite!

Note: 9/10

 

 

Publicités

5 commentaires sur “A la croisée des mondes, T1: Les royaumes du Nord

Ajouter un commentaire

  1. Hey !
    Tout d’abord, bel article ! J’avais prévu de lire le premier tome, moi aussi, mais pas dans le cadre du Pumpkin Autumn Challeng (que je ne fait pas). Bravo !
    Deuxième chose, plus une question de présentation du site… Lorsqu’on va sur ta page, on voit Léa, Les dégustations littéraires. Moi, on voit Conseils de Livres. Comment fare pour mettre mon prénom, comme toi ?
    Byyye !!! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Hello! Alors déjà merci beaucoup =) Ensuite pour répondre à ta question, pour te dire je ne vois trop de quoi tu veux parler. J’ai essayé de regarder sur différentes pages du blog, mais je ne vois pas où il y a marqué « Léa, Les dégustations littéraires » :s Soit il y a « Publié par Léa » soit c’est seulement « Les dégustations littéraires »

      Aimé par 1 personne

      1. Ah oui, en fait c’est plus quand on regarde ton dernier article avec la page « Lecteur », sur le côté droit il est écrit : « Léa, Les dégustations littéraires ». Enfin, je demandais comment tu faisais pour mettre ton prénom, du genre « Publié par Léa » ?

        Aimé par 1 personne

      2. Alors je suis trop désolée, j’ai regardé dans mes paramètres et tout et je vois vraiment rien qui pourrait t’aider car même moi je ne sais pas comment ça se fait 😮 Ca doit être dans un menu enfoui quelque part où j’ai pu mettre mon nom quand j’ai créé le blog. A part te dire de fouiller dans les paramètres, je ne sais pas trop, désolée 😦

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :