Publié dans Coup de coeur, Dernières lectures, Dystopie, Jeunesse, Romance

La Sélection, T5: La couronne

la-selection,-tome-5---la-couronne-748809Auteur: Kiera Cass

Edition: Robert Laffont

Genre: young-adult, dystopie, romance

Parution: 2016

Pages: 333

Description: Il ne doit en rester qu’un. Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. Sa mère à l’article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l’amour et du pouvoir, détestée par une partie de l’opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants. Devenir femme, épouse et reine en l’espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l’écouter…

Alors, avant de commencer cette chronique, je tiens à dire que j’avais vraiment été déçue du tome 4 de cette saga: L’héritière car le personnage principal -Eadlyn – m’avait vraiment déplu. Je l’ai trouvé insupportable et égoïste, impossible de m’y attacher. J’avais donc une certaine appréhension sur la lecture de ce tome de clôture.

Et pourtant j’ai passé un vrai bon moment. Eadlyn a évolué, l’état de sa mère et son obligation de devenir régente l’obligent à mûrir. Et surtout, elle arrive enfin à ouvrir son cœur, là était la clé pour faire d’Eadlyn un personnage appréciable. Je ne me rappelais plus beaucoup de tous les garçons mais comme la formation de l’Elite se fait dès le début, on arrive à se recentrer sur les candidats restants. Je ne vous dévoilerais pas la fin mais je peux vous dire que le gagnant est mon chouchou! Je suis trop contente!! J’ai aimé qu’Eadlyn ait du mal à choisir et à écouter son cœur mais finalement, elle tombe follement amoureuse, et ça fait plaisir à voir même si le chemin n’a pas été simple -et que j’ai versé ma petite larme à plusieurs reprises. 

J’ai également aimé le retournement de situation pour deux candidats en particulier. Je ne peux pas vous spoiler mais j’ai trouvé ça très surprenant mais également très appréciable au final. C’est assez fou quand on y pense à la manière dont j’adhère à la plume de Kiera Cass. Certes ce n’est peut-être « que » de la littérature jeunesse qui ne figurera peut-être pas dans les chef d’œuvres de notre siècle, mais bon sang, je me suis vraiment sentie happée, j’ai vraiment eu peur que tout se finisse en catastrophe, j’ai réussi à être dans une bulle, un autre monde.

Certes, j’aurais aimé que ce soit un peu plus long: qu’il y ait plus de rendez vous avec les prétendants et surtout que la scène du couronnement soit beaucoup plus développée, je trouve que l’auteur l’a quasiment passée sous silence. Mais bon, ça ne gâche en rien mon expérience! Un autre petit défaut aussi: la couverture. J’aime énormément la coloration mais voir la fille de face, je ne trouve pas que ce soit très judicieux et j’aime peu son expression. Surtout que j’ai pu voir les couvertures étrangères et je trouve que la notre est un niveau en dessous… mais bon! Ce n’est pas grave.

Au final, je suis rassurée par cette fin. J’ai enfin pu voir qu’Eadlyn était autre chose qu’un monstre d’égoïsme et cela se conclu par un fabuleux happy end. Je ne pensais pas finir ma chronique comme cela, mais je crois que je suis obligée de me rendre à l’évidence: c’est un coup de cœur. Une très belle saga que je conseille même si le tome 4 est moins bien que les autres.

Note:  9.5/10

coup de coeur

Laisser un commentaire