Les lettres volées

les-lettres-voleesAuteur: Silène Edgar

Edition: Castlemore

Genre: Historique, jeunesse

Parution: 2016

Pages: 304

Description: À l’époque des Précieuses en 1661, Mlle de Sévigné, fille de Madame et âgée de 16 ans, fait son entrée à la Cour.Françoise y vit nombre d’aventures ? sans toutefois en parler à sa mère… notamment pour ce qui concerne l’enquête qu’elle mène afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l’existence d’une liaison entre sa mère et Fouquet. Serait-il le père secret de Mlle de Sévigné ?

Alors je vous présente un livre que j’ai acquis un peu par hasard. J’avais adoré le livre 14-14 qui est écrit par Silène Edgar et Paul Beorn. Je vous invite à lire ma chronique, j’ai énormément aimé cette lecture. Pour le roman Les lettres volées, je n’irais pas jusqu’à dire que je l’ai autant apprécie que 14-14- qui a été un vrai coup de cœur- mais j’ai vraiment passé un très bon moment. Il faut dire que j’aime beaucoup cette époque autant en livre qu’en série ou en film.

Ce qui m’a un peu déstabilisé c’est que l’histoire ne s’est pas passée comme je l’avais prévu. Le sous-titre sur la couverture : « 1661, Mlle de Sévigné au temps du Roi Soleil » m’a fait penser que nous allions suivre la demoiselle à son entrée stricte dans le monde et que cela allait se passer à la cour de Louis XIV. Et finalement il s’agît de la période qui précède cette entrée dans le monde. Et nous ne voyons Louis XIV qu’une seule fois, extrêmement rapidement. Cependant j’ai bien apprécié le personnage de Françoise qui évolue au fil des mois mais qui garde cette petite naïveté attachante.

Finalement l’histoire se joue sur deux fronts. D’un côté la préparation de Françoise pour son entrée dans le monde, son apprentissage. Et d’un autre côté le secret de sa mère Afficher l'image d'originequ’elle va essayer de découvrir. Et en toile de fond nous avons sa romance avec Tiphaine. D’ailleurs ce prénom m’a tout d’abord déstabilisé lors du premier chapitre car je le pensais exclusivement féminin mais en fait non, il est mixte! Et d’ailleurs ce premier chapitre a été compliqué car entre Tiphaine dont je n’arrivais pas à déterminer le sexe, Françoise qui se faisait appeler Manon et le style de l’auteur que j’ai trouvé assez généreux en virgules, je me suis un petit peu perdue. Mais dès que tout se met en place, je m’y suis retrouvée!

Un dernier point, j’ai trouvé la fin un peu trop rapide. Je pense même que cette histoire aurait mérité au moins un autre roman sur une autre période de sa vie, notamment celle de sa réelle entrée dans le monde et son rapprochement avec la famille royale ou bien la période de son mariage.

Donc c’est une histoire agréable et divertissante qui permet de croiser plein de personnages historiques et qui nous plonge dans le quotidien pas si facile d’une jeune noble du XVIIème siècle.

Note 7.5/10

Publicités

2 réflexions sur “Les lettres volées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s