U4 Jules

9782748516593Auteur: Carole Trébor

Edition: Syros

Genre: Young-adult, science-fiction, dystopie

Parution: 2015

Pages: 384

Description: Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile. 
Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Lire la chronique de U4 Stéphane

Le petit rappel: U4 est une série de quatre livres: Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules à lire dans l’ordre que l’on veut et écrit en coopération par quatre auteurs français différents. 1 univers/4 personnages.


Alors… Jules est le deuxième livre que je lis dans la série U4, j’avais commencé avec Stéphane. Et d’après mes souvenirs, plus la chronique que j’ai pu écrire à propos de ce livre, je me rends compte que le livre sur Jules m’a beaucoup moins plu. J’avais trouvé que le livre sur Stéphane était bien écrit et malheureusement je me suis fait la réflexion inverse pour Jules… Non pas que l’auteur n’écrive pas bien, mais je n’ai pas adhéré à son style. Ce qui m’a le plus dérangé est la présence un peu trop dense de la vulgarité. Il y a beaucoup de grossièretés que je trouve parfois inutiles bien que réalistes. De plus, je n’ai pas trop accroché à la manie de donner des surnoms à tout le monde… c’est sympa mais ce n’est pas ma tasse de thé.

Je me suis également posé cette question, ai-je moins accroché au personnage de Jules car c’est un garçon? Pourtant j’avais trouvé Stéphane un peu froide mais elle reste une fille, j’ai donc peut-être moins réussi à m’identifier au personnage… De plus, il y a une différence fondamentale entre les deux livres: dans Stéphane, il y a vraiment un road-trip, le voyage entre Lyon et Paris qui permet un dynamisme certain. Ce qui est plus compliqué dans le livre de Jules, c’est que l’action se déroule complètement à Paris. J’ai trouvé cela intéressant tout de même car cela nous donne un autre point de vue de la situation du pays. L’armée parait très cruelle, les personnages doivent faire preuve de prudence et d’intelligence pour survivre autant pour faire face à l’armée que pour faire face à d’autres gangs de survivants.

Une fois encore, le croisement entre les personnages est intéressant. J’ai pu découvrir des scènes que je connaissais déjà mais sous le point de vue d’un autre personnage tout en découvrant de toutes nouvelles scènes. Je suis pressée d’avoir lu les quatre tomes pour pouvoir mettre toutes les situations en perspective car les auteurs ont vraiment réussi à organiser des scènes avec tous les duos possible. Donc selon l’ordre de lecture que nous avons décidé d’effectuer, chacun va découvrir les informations dans un ordre différents.

Finalement, je me rends compte que j’ai eu beaucoup plus l’occasion de découvrir le personnage de Koridwen -qui est désormais la seule dont je ne connais pas le destin final- et je pense que j’accrocherai beaucoup plus à son histoire. U4 Jules reste tout de même un livre sympa malgré tout ce que je peux en dire mais, à mon avis, il ne s’agira pas de l’opus qui me marquera le plus.

Note 6/10

Publicités

Une réflexion sur “U4 Jules

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s