Nil, T2: Les secrets de Nil

1507-1Auteur: Lynne Matson

Edition: PKJ

Genre: young-adult, aventure, fantastique

Parution: 2016

Pages: 503

Description: L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent.

Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue -qui ne doit pourtant rien au hasard- remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité.

Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours!

Lire la chronique du tome 1

Après ma lecture en demie-teinte du premier tome (due notamment au personnage de Charley), je me suis tout de même lancée dans ce deuxième tome qui promettait beaucoup de révélations. Sur ce point je n’ai pas été déçue, nous en apprenons énormément!

Dans cet opus nous ne suivons plus Thad et Charley mais Rives et Skye. Et j’ai de loin préféré ces personnages qui m’ont fait passer un bien meilleur moment. En effet, j’avais reproché à Charley d’être un peu bête et superficielle quant à son apparence alors que Skye n’est pas du tout comme ça. Skye est plutôt du genre forte et a été entraînée par son père à la survie en lieux hostiles. C’est d’une manière toute particulière qu’elle va atterrir sur Nil! Rives quant à lui est devenu leader et j’ai apprécié ce personnage empli de sentiments un peu mystérieux quant à son relation avec Nil. Et pour couronner le tout, j’ai trouvé que l’auteur n’avait pas réitéré son erreur du premier tome par rapport à leur relation. En effet, le couple Charley/Thad s’était formé beaucoup trop rapidement, ce qui avait rendu leur relation peu crédible à mes yeux. A l’inverse, dans ce tome, la relation Skye/Rives a vraiment le temps de se former et j’ai trouvé cela beaucoup plus agréable et logique.

Au niveau du scénario je l’ai trouvé intéressant. Les personnages de Paulo et de Maaka permettent de faire avancer les découvertes (enfin surtout Paulo!). L’auteur arrive à doser le suspens et les révélations d’une assez bonne manière et le dénouement a vraiment réussi à me stresser. Le compte à rebours se fait très bien ressentir et jusqu’au bout on ne sait pas qui va réussir ou non. Nous avons toujours l’impression qu’un phénomène inattendu peut venir tout gâcher. Tout cela est mené par une plume que j’ai apprécié même si elle n’a pas donné lieu à un coup de cœur pour autant.

Ce qui m’intrigue maintenant c’est que ces deux tomes auraient pu se suffire à eux-mêmes bien qu’une partie de la fin reste ouverte. Je me demande donc ce que va raconter le troisième tome et s’il est vraiment utile?

En conclusion, une lecture d’été agréable à lire sur la plage et un bon suspens qui nous tient en haleine jusqu’à la fin!

Note 8.5/10

Publicités

2 réflexions sur “Nil, T2: Les secrets de Nil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s