Publié dans Dernières lectures, Fantastique / Fantasy, Jeunesse, Romance

Nil -Tome 1

nilAuteur: Lynne Matson

Edition: PKJ

Genre: young adult, aventure, fantastique, romance

Parution: 2016

Pages: 456

Description: Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

Alors, pour ce roman j’ai des points très positifs mais aussi des points négatifs. Commençons par le positif. J’ai adoré l’histoire de base: une île inconnue dont on ne peut s’échapper que par un seul moyen: les portes. Elles n’apparaissent qu’une fois par jour et n’acceptent qu’une personne à la fois! Et pour en attraper une le délai n’est que d’un an! Le concept est là, il est bon. Certains des humains (je dis ça en opposition aux animaux qui arrivent aussi sur l’île grâce à des portes) résident dans la Cité et ont organisé un système de Recherche pour améliorer les chances de chacun.

J’ai bien aimé le système de chapitre par personnage: Charley puis Tad et également par jour. En parlant des personnages je les ai plutôt bien aimé bien que j’ai trouvé qu’ils se ressemblaient peut-être un peu tous: des ados, beaux et minces, en somme. Mais ils arrivent tout de même à avoir leur personnalité propre. Pour les deux principaux: Charley est plutôt pas mal, elle arrive à se servir de son cerveau pour résoudre le mystère des portes. Et Thad, je l’ai bien aimé, le beau gosse, le leader, celui qui sait écouter.

Pourtant c’est dans leur relation que réside, selon moi, le principal point faible de l’histoire: l’histoire d’amour. Alors oui, une histoire d’amour était bienvenue pour donner un peu d’espoir et de piment dans cette aventure mais je la trouve trop présente et surtout trop cliché. L’intrigue aurait pu se suffire à elle même mais là, cette histoire prend presque le dessus à certains moments. De plus, quelques passages sont agaçants: déjà c’est le coup de foudre, pour les deux d’un seul coup… Mouais! Bon, si on admet cela ils mettent du temps à se mettre ensemble, ils ne sont pas bien, ils ont envie mais ils ne le font pas… ZUT A LA FIN!! Ce côté indécis m’a franchement agacé. Cela s’est un peu estompé à la fin car cette romance prend avec le temps un vrai sens et permet de faire monter le suspens. Au final, ils finissent vraiment par nous toucher ces deux là, grâce à leur affection, leur amour qui parait sans borne. On a vraiment envie qu’ils s’en sortent tous les deux!

Le suspens est d’ailleurs bien présent. Des personnages meurent, d’autres réussissent. Et pour Charley et Thad j’ai vraiment croisé les doigts pour eux. Bien sûr je ne vous dévoilerais en aucun cas le résultat final qui m’a personnellement tenu en haleine jusqu’au bout. Pourtant à la fin du roman certaines questions restent non résolues: d’où viennent vraiment les portes? Pourquoi les créatures à sang froid ne peuvent-elle pas passer? Pourquoi les individus ne peuvent-ils vivre qu’un an sur Nil? Et finalement, qu’est-ce que Nil? Car même si l’on peut se dire que Nil n’est qu’une île, quand Thad en parle il le fait en la personnifiant, comme si elle pouvait avoir une âme, une volonté propre. Cette manière d’en parler m’a intrigué!

Au final, j’ai passé un bon moment tout de même et je vais lire le tome deux quand il sortira (le 20 octobre prochain). Le concept est très bon malgré une trop forte présente de cette romance un peu cliché au début.

Note: 7/10

Laisser un commentaire