Phobos T1

CVT_Phobos-tome-1--Les-ephemeres_9597Auteur: Victor Dixen

Edition: Collection R

Genre: science-fiction, romance, young-adult

Parution: 2015

Pages: 433

Description: Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

Avant de vous proposer cette chronique et de lire ce livre, il y a eu un véritable cheminement. Tout d’abord j’avais lu le roman Animale du même auteur qui ne m’a absolument pas plus. L’écriture était lente et je m’y étais ennuyée. Est alors arrivé à ma connaissance le titre Phobos. Dans un premier temps totalement attirée par sa quatrième de couverture, je découvre son auteur et cela m’a refroidie. Au fur et à mesure, j’ai pu découvrir des avis coups de cœur mais également des avis totalement opposés. Finalement je l’ai acheté sur un coup de tête et je l’ai laissé traîné dans ma bibliothèque, en proie à la solitude. Jusqu’au jour où j’ai eu une envie irrépressible de m’y plonger une fois pour toute, ne serait-ce que par curiosité. A ce moment là, je partais presque défaitiste, je ne savais absolument pas si j’allais pouvoir apprécier.

Mais trêve de suspens! Je vous annonce que j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture! Contrairement à Animale j’ai trouvé l’écriture fluide et dynamique, et jamais je ne me suis ennuyée. Et cela grâce aux différents points de vue de l’histoire. Celui d’Eleonor, la candidate Française au programme Genesis. Celui de la salle de contrôle avec en premier plan Serena McBee et enfin un point de vue totalement extérieur d’Andrew Fisher qui nous permet de suivre l’enquête.

Victor Dixen nous plonge dans un triple genre. Tout d’abord la science-fiction, clairement affichée avec la conquête de Mars et le voyage spatial. J’ai vraiment beaucoup aimé cet aspect, le début nous plonge dans la mise à feu et par la suite nous sommes immergés au cœur du voyage spatial.

Il y a également un aspect romance. Evidemment puisque le but est tout de même de former des couples grâce aux speed-dating retransmis en direct. Bien qu’au début je pouvais trouver ces speed-dating un peu gênants à lire, au fur et à mesure les liens se tissent et s’approfondissent ce qui permet une amélioration de ma sensation à la lecture. Et bien entendu, en tant que lecteur ou lectrice, nous avons nous-mêmes nos chouchous et je vous donnerai ma liste de cœur à la fin de la chronique!

Et avec tout cela nous avons un aspect thriller. Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu car la production cache un terrible secret. Et plus nous tournons les pages, plus l’auteur attise notre curiosité. C’est à mon avis cet aspect là qui m’a rendue la lecture addictive.

Je ne veux pas trop en dévoiler car je pense qu’il y a certaines choses qu’il est très agréable de découvrir par soi-même sans avoir eu d’indication. Dans tous les cas j’ai lu ce livre à la vitesse de la lumière ou presque grâce à son écriture fluide et à son scénario intense qui me donne très envie de lire la suite (que je lirais directement le mois prochain!). Qu’il s’agisse des aspects techniques ou sentimentaux, j’ai vraiment apprécié car chaque personnage possède sa personnalité propre.

En bref, un livre que j’ai dévoré et dont je vais bien entendu lire la suite! En espérant qu’elle soit à la hauteur!

Note: 9/10


Ma liste de cœur:

1.Mozart   2.Marcus   3.Alexeï   4.Samson   5.Tao   6.Kenji

Et vous quelle est la votre?

 

Publicités

10 commentaires sur “Phobos T1

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :