Harry Potter à l’école des sorciers

product_9782070643028_244x0Auteur: J.K. Rowling

Edition: Folio junior

Genre: Fantastique, jeunesse

Parution: 2011 (édition Folio)

Pages: 312

Description: Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

Ça y est! C’est fait! J’ai enfin passé le cap, j’ai lu pour la première fois de ma vie Harry Potter! Il était temps, c’est sûr, mais vaut mieux tard que jamais. J’ai hésité à écrire une chronique dessus car maintenant tout le monde connaît ce livre et a pu se faire un avis dessus. Cependant je me suis dis qu’il s’agissait d’une lecture et qu’au même titre que les autres j’allais la chroniquer. Il n’y a pas de raison que Harry Potter soit passé sous silence!

Alors nous y voilà. J’avais vraiment hâte de découvrir l’écriture de Rowling, j’avais entendu énormément de bien sur cette histoire donc je me disais « Mais qu’a donc ce livre pour plaire à autant de monde?! ». Et finalement, même en ayant vu les films je me suis laissée emporter dans les aventures de ce premier tome. On ressent vraiment l’univers magique de Poudlard qui est très bien décrit. D’ailleurs plus d’une fois je me suis dit « Pourquoi n’ai-je pas reçu de lettre pour intégrer cette formidable école? ». On ne s’ennuie jamais pendant la lecture, il y a dans chaque chapitre un élément d’action qui va faire avancer l’histoire et rendre le tout dynamique et plein d’aventures.

Bien sûr pendant ma lecture je n’ai pu m’empêcher de faire des comparaisons avec le film. Et ce que j’en conclus, c’est que pour ce premier tome il s’agît d’une bonne adaptation. Certes, il y a des raccourcis et des changement sur certains détails mais l’univers et les personnages qu’à créé Rowling nous sont bien présentés. J’ai notamment apprécié la précision au niveau des dialogues qui étaient souvent respectés au mot près.

Par rapport aux personnages j’ai été étonnée qu’Hermione soit peu présente au début alors que le film m’avait habitué à ce qu’elle soit un personnage fort dès le départ. J’ai adoré ses réflexions et sa personnalité, elle me fait beaucoup rire avec son côté « première de la classe ». J’ai également aimé pouvoir suivre Neville de plus près et dès ce premier tome je trouve que nous pouvons observer une évolution dans son comportement. J’ai également trouvé qu’Hagrid était plus développé dans le livre, ce qui est agréable. Malefoy est tout aussi insupportable (si ce n’est plus) et Ron… et bien je l’ai perçu comme dans le film: ce n’est pas mon personnage préféré. Mais parlons du plus important: Harry. J’ai d’abord été très attristée par la manière dont le traitaient les Dursley. Bien sûr je savais qu’il n’avait pas la vie facile, mais tout est plus décrit dans le livre. Donc c’est sans hésiter que je vous le dis: les Dursley sont les personnages que je trouve les plus détestables!! Mais cela mis à part j’ai aimé le personnage de Harry, je le trouve courageux, c’est un battant.

En tous cas j’ai adoré vivre certaines scènes mythiques à l’écrit et avoir plus de précisions sur certains passages notamment chez Ollivander, la cérémonie de répartition dans les maisons ou le match de Quidditch par exemple. C’est un très bel univers que nous livre Rowling et je suis enchantée de l’avoir enfin découvert! Je suis notamment très pressée de lire le quatrième tome pour découvrir la coupe de feu mais entre temps il y a la chambre des secret et le prisonnier d’Azkaban. J’espère en découvrir un peu plus sur cet univers magique au fur et à mesure des tomes!

Je ne le place cependant pas en coup de cœur malgré une très bonne note car à cause du film je connaissais l’histoire, je n’ai donc pas eu de réelle surprise au niveau du scénario (j’aurais bien aimé effacer l’histoire de ma mémoire pour pouvoir le découvrir autrement). Cet effet va sans doute s’effacer au fur et à mesure des tomes car j’ai très peu regardé les derniers films et comme ceux-ci sont apparemment moins bien adaptés, je pense y trouver plus de découvertes.

Note: 9/10

Publicités

9 réflexions sur “Harry Potter à l’école des sorciers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s