Harry Potter et la Chambre des secrets

product_9782070643035_244x0Auteur: J.K. Rowling

Edition: Folio junior

Genre: Fantastique, jeunesse

Parution: 2011 (édition Folio)

Pages: 355

Description: Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Lire la chronique du tome 1

Et voilà ce deuxième tome d’Harry Potter terminé! Je rattrape peu à peu mon impardonnable retard. Alors, ce que je peux dire c’est que j’ai bien mieux compris l’histoire qu’avec le simple qui film qui est, je trouve, très succinct sur certains points. En le regardant à nouveau après ma lecture j’ai eu la sensation qu’il ne prenait pas son temps, qu’il allait trop vite. Et pourtant il fait 2h30!

Donc bien évidement le livre explique et décrit bien mieux l’histoire en prenant son temps pour nous plonger dans cette intrigue de la chambre des secrets. Tout s’imbrique au fur et à mesure de l’histoire et Rowling arrive à bien tout relier en n’oubliant aucun détail.

Mais j’ai trouvé Gilderoy tellement insupportable! Bien sûr je m’y attendais vu comme il était pénible dans le film mais alors là! Le développement plus poussé du personnage nous permet de le détester à sa juste valeur. J’ai également pu m’apercevoir qu’effectivement le monde des fantômes est beaucoup plus développé dans les livres car j’ai pu découvrir toute la partie de l’anniversaire de Sir Nicolas. Enfin, j’ai trouvé que l’histoire générale commençait à prendre un peu plus de profondeur par rapport aux rivalités Weasley/Malefoy, le ministère de la magie etc.

D’ailleurs, par rapport au premier tome, j’ai pu lire plus de passages de totale découverte tout en en retrouvant un certain nombre qui collaient bien avec l’adaptation. J’ai globalement la même impression que pour le tome 1 sur cette adaptation: l’essentiel est là mais avec encore plus de raccourcis. 

Finalement, il s’agissait d’un opus que je n’appréciais pas vraiment à l’écran mais la plume de Rowling a réussi à me réconcilier avec! Au final c’est une enquête palpitante qui accompagne cette deuxième année à l’école des sorciers.

Note : 9/10

Publicités

5 réflexions sur “Harry Potter et la Chambre des secrets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s